L’exercice dentaire en tant qu’étudiant

Etudiant ayant validé sa 5e année (DFASO2)

✓ Remplacement d’un chirurgien-dentiste

✓ Adjoint d’un chirurgien-dentiste

Etudiant ayant validé sa 3e année (DFGSO2)

✓ Remplacement d’un assistant dentaire durant ses vacances universitaires

✓ Remplacement d’un aide dentaire durant ses vacances universitaires

Exercer en tant que remplaçant ou adjoint d’un chirurgien-dentiste

Les étudiants ayant validé leur 5e année d’études (DFASO2) ainsi que le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT) peuvent exercer à titre de remplaçant ou d’adjoint.

Démarches
minus minus2

Une autorisation préalable est exigée par le Conseil Départemental de l’Ordre du lieu d’exercice.

Cette autorisation est délivrée sous réserve que l’étudiant, qui a également le statut d’agent de la fonction publique hospitalière, obtienne l’autorisation du doyen et de son chef de service pour exercer en dehors de l’hôpital d’affectation.

Remplaçant :

  • Durée : 3 mois maximum, renouvelable.

  • L’étudiant exerce de manière libérale ou salariée, en remplacement temporaire

Adjoint : 

  • Durée : Autorisation accordée pour la durée du contrat
  • L’adjoint travaille sous la responsabilité d’un chirurgien-dentiste, en tant que salarié.

À noter : Exercer sans autorisation constitue un exercice illégal de la profession, passible de sanctions pénales.

Exercer en tant qu’assistant dentaire

Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent être autorisés à exercer la profession d’assistant dentaire en remplacement d’un assistant dentaire en poste pendant les périodes de vacances universitaires lorsqu’ils ont validé la 3e année (DFGSO2).

Conditions et démarches
minus minus2

L’étudiant doit prendre RDV auprès du Conseil Départemental de l’Ordre du lieu d’exercice qui lui délivrera une autorisation.

Cette autorisation est établie sur la base d’une attestation constatant la durée des études effectuées et remise à l’étudiant par le doyen de la faculté auprès de laquelle il est inscrit en vue de l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

  • Durée : 1 an, renouvelable.

  • Valable sur l’ensemble du territoire

L’étudiant exercera sous la responsabilité du chirurgien-dentiste, de par son statut de salarié et sera couvert par la Responsabilité Civile Professionnelle de son employeur.

Dès lors, il devra se cantonner strictement aux tâches et responsabilités prévues par les statuts d’assistant dentaire et ne pourra en aucun cas réaliser d’actes médicaux.

À noter : Exercer sans autorisation constitue un exercice illégal de la profession, passible de sanctions pénales.

Rémunération
minus minus2

Le salaire de l’assistant dentaire qualifié et stagiaire est fixé, a minima, conformément à la grille des salaires en vigueur.

À noter : une convention collective évolue fréquemment. Il appartient à l’étudiant de vérifier systématiquement la dernière version de la convention collective. 

Exercer en tant qu’aide dentaire

Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent être autorisés à exercer la profession d’aide dentaire en remplacement d’un aide dentaire en poste pendant les périodes de vacances universitaires lorsqu’ils ont validé la 3e année (DFGSO2).

Démarches
minus minus2

Aucune démarche en particulier n’est nécessaire. Le praticien qui accueille l’étudiant devra établir un contrat de travail de droit privé.

À noter : L’aide dentaire remplit les fonctions de réceptionniste auxquelles s’ajoutent des fonctions nécessitant des capacités techniques, relationnelles et administratives.

Dès lors, il devra se cantonner strictement aux tâches et responsabilités prévues par les statuts d’aide dentaire et ne pourra en aucun cas réaliser d’actes médicaux.

Rémunération
minus minus2

Le salaire de l’aide dentaire qualifié ou stagiaire est fixé, a minima, conformément à l’annexe la grille des salaires en vigueur.

À noter : une convention collective évolue fréquemment. Il appartient à l’étudiant de vérifier systématiquement la dernière version de la convention collective.

A consulter également
Logo faculté d'odontologie