Versement de la taxe d'apprentissage
La taxe d’apprentissage constitue pour notre faculté un levier essentiel de solidarité et d’innovation. Elle nous permet de financer une part importante des mallettes pédagogiques (instruments et consommables indispensables aux travaux pratiques de chaque étudiant) affirmant ainsi notre engagement en faveur de l’égalité des chances.
Elle soutient également le développement d’équipements pédagogiques et cliniques de pointe : salles de soins et de stérilisation, simulateurs haptiques, scénarios immersifs en réalité virtuelle… Enfin, elle participe activement à l’aménagement d’espaces de travail et de détente, favorisant un cadre d’étude épanouissant et propice à la réussite.
Le montant de votre taxe correspond à 0,68% de votre masse salariale.
- 0,59% de cette masse salariale est dédiée à la formation par apprentissage (« part principale »)
- 0,09% est quant à elle réservée au financement des formations initiales, technologiques et professionnelles (« solde »).
La faculté d’odontologie de Lorraine est habilitée à percevoir le solde (0,09%).
Le solde est désormais collecté en mai par l’URSAFF et la MSA sur la base de votre déclaration sociale nominative du mois d’avril.
Vous pouvez soutenir la faculté d’odontologie de Lorraine, mais il n’est plus possible de réaliser des versements en direct (les chèques et virements ne sont plus autorisés).
Les entreprises doivent flécher leur versement via la plateforme SOLTÉA gérée par la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Cette nouvelle plateforme vous permet d’affecter une partie ou la totalité de vos versements en pourcentage à la faculté d’odontologie de Lorraine grâce à notre UAI :
0540116H
À partir du 19 mai 2025 : Ouverture de SOLTéA aux employeurs
Période de répartition :
- du 26 mai au 27 juin 2025 (1er versement le 11 juillet 2025)
- du 14 juillet au 24 octobre 2025 (2nd versement le 27 novembre 2025)
Fonds non répartis :
- À partir du 27 novembre 2025 : Versement des fonds non répartis par voie réglementaire.
