Stage actif
d’initiation à la vie professionnelle
Le stage actif d’initiation à la vie professionnelle est une étape obligatoire du troisième cycle court des études odontologiques, instaurée depuis l’année universitaire 2006-2007.
D’une durée minimale de 250 heures, effectuées à temps plein ou à temps partiel, ce stage se déroule auprès d’un chirurgien-dentiste agréé, appelé « maître de stage ».
Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant de 6e année de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises tout au long de son cursus. Il offre une immersion concrète dans la vie professionnelle, en assurant la prise en charge de patients et la réalisation de soins sous la supervision du maître de stage.
Au-delà de la pratique clinique, ce stage permet également de découvrir les différentes facettes de la profession, qu’il s’agisse de l’exercice en omnipratique ou en spécialité, mais aussi d’appréhender les réglementations liées à l’exercice de la chirurgie dentaire, les fondements d’un système qualité en cabinet, la communication professionnelle, ainsi que les notions d’éthique et de déontologie dans les relations avec l’Ordre, les autres professionnels de santé et les organismes partenaires (assurance, organismes socio-professionnels, etc.).
